Le cahier de soins infirmiers trimestriel permet d’une part de renforcer la collaboration entre les médecins référents et les infirmier(e)s, et permet d’autre part une bonne coordination de l’équipe pluridisciplinaire (médecin spécialiste, kinésithérapeute, auxiliaire de vie…).
Il assure la traçabilité des actes et des informations, et laisse au patient la possibilité d’accéder à des informations le concernant. En effet, il contribue à l’éducation thérapeutique, l’empowerment* du patient et l’engagement du patient dans sa prise en charge médico-sociale.
Le cahier de soins infirmiers trimestriel est médico-légal. En effet, il est conçu pour être non détachable, paginé et agrafé. Pratique et utile, il est prérempli et répond aux besoins journaliers des infirmier(e)s et infirmier(e)s en libéral. Il assure la coordination des actes médico-sociaux.
De plus, il permet aux professionnels soignants de justifier de leurs actes paramédicaux aux différentes caisses d’assurance-maladie en cas de litige.
Grâce à ce cahier de soins, évitez toutes erreurs de retranscription : en effet, il ne permet pas de réécrire une ordonnance médicale du traitement habituel.
Le cahier de soins infirmiers trimestriel est sensiblement plus grand qu’un cahier classique (A4) et contient des feuillets 3 volets, ce qui vous permet d’y intercaler divers documents annexes, sans qu’ils ne dépassent. Il contient également une fiche libre de consentement éclairé, une fiche libre liaison hôpital/ville, une fiche pansement, des pages individuelles pour la surveillance du diabète.
Enfin, le fait que ce cahier soit trimestriel assure une réévaluation régulière de la situation médicale du patient (idéal pour un patient atteint de pathologies chroniques), et offre à son utilisateur une facilité d’utilisation quotidienne et d’archivage.
*Empowerment : approche qui vise à permettre aux patients d’avoir plus de pouvoir de décision et d’influence sur leur prise en charge médicale.